Tout simplement merci Frogs, 3 semaines de road trip sur les 2 Iles pour une Lune de Miel qui était parfaite de A à Z. Plus qu'une relation clients/ Agent, vous avez su cerner et répondre à nos attentes et souhaits...
L'achat d'un van est une étape incontournable pour la majorité des PVTistes. Existe-t-il meilleur moyen de voir le pays, en combinant confort et liberté ? Probablement pas ! Mais avant de vous lancer sur les routes, petit retour sur la question du camping.
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, poser son van n'importe où pour s'installer et passer la nuit n'est pas légal. Depuis quelques années, les panneaux "No camping" envahissent en masse les bords de route, et depuis 2011 le camping sauvage illégal est passible de 200 NZ$ d'amende à payer sur le champ. Aïe ! Voilà un montant qui fait mal pour un budget PVT, mais il faut voir le revers de la médaille : si ces législations ont été mises en place, c'est avant tout pour protéger l'environnement néo-zélandais, qui souffrait malheureusement beaucoup de ce type de pratiques (détritus, papier toilette et ce qui va avec...).
Et puis, rassurez-vous : camper avec un petit budget, légalement, c'est toujours possible !
Première chose essentielles de nos jours pour pouvoir faire du freedom camping, la certification self-contained. Pour être self-contained, il faut obtenir une certification ! Lire notre article de blog sur le sujet . Cette certification vous permettra d'avoir accès à la plupart des campings gratuits de Nouvelle-Zélande et donc de faire des économies. Vérifiez cela lorsque vous achetez un van, c'est un GROS plus !
Est considéré comme self-contained le véhicule permettant de tenir 3 jours avec suffisamment d'eau potable, de ne pas jeter les eaux usées et d'avoir des toilettes chimiques. Pour obtenir l'accréditation, et donc l'autocollant officiel, Il faut donc posséder, entre autre, à bord du véhicule :
DOC, c'est le Department of Conservation. Pensez-y comme à l'Office des parcs et des forêts : ce sont eux qui gèrent tous les parcs nationaux, et autres réserves naturelles, de Nouvelle-Zélande ! Cette association gouvernementale fournit aux voyageurs des centaines d'aires de camping à petit prix : comptez en moyenne 10 NZ$ par personne par nuit .
Les campings DOC sont basiques (emplacements, toilettes, eau froide et parfois tables de pique-nique) mais ont l'avantage d'être généralement très bien situés au sein de paysages de rêve et à proximité des sentiers de randonnée.
Le long des routes, vous trouverez souvent des aires de repos (rest area) permettant de se dégourdir les jambes. Il est permis de passer la nuit sur certaines d'entre elles. Elles sont parfois encore plus basiques que les campings DOC (il n'y a pas toujours de toilettes), et généralement moins agréables car situées en bord de route, mais elles sont gratuites. Par contre, elles n'acceptent que les véhicules self-contained. Des applications comme Campermate ou Rankers Camping NZ sont parfaites pour les identifier à travers le pays.
Pour terminer, les caravan parks sont une option commerciale prévue pour les petits budgets, même s'ils ne sont bien sûr pas aussi bradés que les campings DOC. Il vous faudra compter entre 20 et 30 NZ$ par personne par nuit, mais pour ce prix vous verrez votre niveau de confort augmenter en flèche : les caravan parks sont généralement équipés d'une grande cuisine commune couverte, de douches chaudes et de machines à laver. Vous pouvez y louer des emplacements dotés de prises électriques pour recharger toutes vos batteries (plus cher !), et souvent, ils ont le WiFi ! Autre avantage : les caravan parks peuvent se réserver à l'avance, pratique pour être sûr d'avoir un endroit où aller dormir, surtout en début/fin de séjour ou durant les périodes de forte fréquentation (décembre-janvier).