Tout simplement merci Frogs, 3 semaines de road trip sur les 2 Iles pour une Lune de Miel qui était parfaite de A à Z. Plus qu'une relation clients/ Agent, vous avez su cerner et répondre à nos attentes et souhaits...
Le fameux "fruit picking" fait beaucoup parler de lui parmi les PVTistes ! Ces jobs, qui consistent à cuillir des fruits, ramasser des légumes, faire les vendanges, de la taille en hiver ou encore de la mise en emballage, sont en effet des petits boulots très accessibles qui ne demandent ni diplôme ni expérience, et embauchent beaucoup.
Le fruitpicking est bien sûr un travail saisonnier, et pour maximiser vos chances d'embauche vous devrez donc essayer de vous rendre dans la bonne région au bon moment. Les récoltes battent bien sûr leur plein à la belle saison (novembre à mars), qui est une période de haute activité dans les vergers autant que sur les plages !
"Stone fruits", qu'est-ce que c'est ? Cela se traduit littéralement par "fruits à noyau", c'est à dire pêches, nectarines, abricots, prunes...
Si vous êtes motorisé , vous avez l'avantage : il vous suffit d'aller directement vous renseigner auprès des fermes et même des backpackers (auberges de jeunesse) des régions phares, qui sont des lieux de recrutement des exploitants et des sous-traitants. Certaines exploitations affichent des panneaux à l'entrée au bord de la route indiquant si elles sont à la recherche de travailleurs.
On appelle les backpackers qui assurent ce service des "working Hostels" : ce sont des auberges qui proposent de mettre en relation les voyageurs cherchant du travail avec les fermiers. La condition est que vous devez loger dans l'auberge pendant toute la période de travail.
Par internet :
Bien que le fruitpicking, packing ou pruning soont parfois payé à l'heure (voir l' article sur les salaires en Nouvelle-Zélande ), il sont bien plus souvent payé au rendement . Le fermier vous donnera un salaire à la bin (la "bin" étant un bac de fruits à remplir), et ce sera à vous de remplir un maximum de bins avec les fruits de votre récolte pour faire grimper votre salaire journalier. Bien que le travail soit difficile au début, avec le temps certains acquiérent une expérience et une condition physique leur permettant de gagner leur vie très confortablement grâce au fruitpicking.
Bien que le picking soit l'activité principale dans les champs, ce n'est pas la seule : d'autres jobs gravitent autour des récoltes.
Vous voulez rester plus longtemps en Nouvelle-Zélande ? C'est possible ! Si vous travaillez dans l'horticulture (que ce soit picking, thinning, pruning ou packing) pendant 3 mois ou plus, vous pourrez demander une extension de visa . Grâce à elle, vous pourrez rester 3 mois de plus en Nouvelle-Zélande, ce qui amènera donc la durée totale de votre PVT à 15 mois au lieu de 12. Sympa non ? Plus d'infos sur le site du bureau d'immigration .