Tout simplement merci Frogs, 3 semaines de road trip sur les 2 Iles pour une Lune de Miel qui était parfaite de A à Z. Plus qu'une relation clients/ Agent, vous avez su cerner et répondre à nos attentes et souhaits...
C'est une question qui revient souvent, et ce à juste titre : combien gagne-t-on en Nouvelle-Zélande ? Pour planifier votre budget et mieux comprendre la réalité d'un projet PVT ou d'immigration, il est important de se faire une idée des salaires néo-zélandais.
Voici un petit guide des salaires annuels médians d'un certain nombre de professions :
Source : Guide to salaries from Seek
Le salaire minimum légal brut (avril 2019) s'élève à 22,70 NZ$/h, soit 181,60 NZ$ pour une journée de 8h, ou 908 NZ$ pour une semaine de 40h. Cela équivaut donc à un salaire annuel brut de 47 216 NZ$ pour un travail à temps plein (27 000€).
Un salaire spécial, "starting out wage", s'applique aux mineurs (16-17 ans) qui font leur entrée dans le monde du travail, mais aussi aux jeunes de 18-19 ans qui travaillent dans le cadre de leurs études, ou qui ont bénéficié d'allocations pendant plus de 6 mois.
Le "starting out wage" équivaut à 80% du salaire d'un employé adulte. Si les jeunes employés parviennent à garder leur emploi pendant plus de 6 mois, ils passeront alors automatiquement à un salaire adulte normal.
En Nouvelle-Zélande, les impôts sont prélevés à la source sur votre salaire (cela s'appelle PAYE - Pay As You Earn), donc vous n'avez pas à vous en soucier et ce qui vous est donné net est vôtre entièrement. Une cotisation de 1,70% est également prélevée pour l'ACC (Accident Compensation Corporation, qui couvre les frais médicaux en cas d'accident).Lorsquz vous commencez un emploi, l'employeur vous demandera de remplir un formulaire provenant de l'IRD (Inland Revenue Department) où vous saisirez le code de taxation qui vous correspond. A moins que vous ayez étudié en NZ avec un prêt ou que vous ayez une situation particulière autre, vous serez sous le code M .
Pour information, les prélévéments de taxe sur les salaires sont calculés ainsi (décembre 2023) :
Si vous avez travaillé pendant votre PVT, vous pouvez aspirer à un remboursement d'impôt trop perçu par rapport à votre durée de travail et de salaire. Voir cet article .