Tout simplement merci Frogs, 3 semaines de road trip sur les 2 Iles pour une Lune de Miel qui était parfaite de A à Z. Plus qu'une relation clients/ Agent, vous avez su cerner et répondre à nos attentes et souhaits...
Votre décision est prise, votre visa est prêt, vous avez le passeport à la main et des billets d'avion réservé... voici venu le moment tant redouté de faire les bagages ! Mais que doit-on mettre dans son sac à dos pour partir 1 an en Nouvelle-Zélande ? On vous a fait une petite checklist.
Avant de commencer, n'oubliez pas l'essentiel :
La Nouvelle-Zélande disposant d'un climat océanique tempéré sur la majorité de son territoire (subtropical dans l'extrême nord), vous trouverez là-bas 4 saisons , comme en Europe. Et comme en plus vous pouvez facilement aller de la plage de rêve aux sommets alpins dans la journée, vous allez forcément passer par tous les degrés de température, du froid de canard à la forte chaleur estivale ! En conséquent, il vous faudra apporter une sélection variée côté vestimentaire.
Et bien sûr... n'oubliez pas vos chaussettes et sous-vêtements !
La première chose à savoir côté santé, c'est que le soleil ne pardonne pas en Nouvelle-Zélande ! En été, il est très facile de brûler, et par conséquent n'oubliez pas de mettre dans votre sac à dos de la crème solaire (indice maximal), de la biafine, des lunettes de soleil et bien sûr un chapeau ou une casquette, comme mentionné plus haut.
La Nouvelle-Zélande étant un pays développé vous n'aurez aucun problème à trouver des médicaments sur place, mais apporter une petite trousse de secours basique avec soi se révèle généralement bien pratique : doliprane, actifed, spasfon ou encore smecta sont autant de produits "standards" qu'il peut être bon d'avoir sous la main. Pensez aussi au désinfectant, pansements et bandages pour les petits bobos et les ampoules, et à la pince à épiler pour les échardes.
Si vous êtes une fille et que vous prenez la pilule contraceptive, amenez-en un stock avec vous. Cela vous permet de garder votre marque habituelle (vous ne retrouverez pas forcément exactement la même en NZ) et d'éviter de devoir passer par une visite chez le médecin NZ pour obtenir une ordonnance locale... non-remboursée.
La plupart des PVTistes emportent l'incontournable trio : téléphone portable, ordinateur portable et appareil photo. C'est parfait, mais surtout n'oubliez pas de prendre vos chargeurs ! Pour les brancher, vous aurez également besoin d'adaptateurs (les prises de Nouvelle-Zélande sont identiques aux prises d'Australie, mais différentes des prises d'Europe, d'Angleterre ou des USA). Enfin, emmener une multiprise avec soi peut être bien pratique pour pouvoir recharger tous ces gadgets en même temps, sur une seule prise kiwi.
Si vous emmenez votre téléphone portable, assurez-vous de le faire débloquer avant de partir, afin de pouvoir y glisser une carte SIM néo-zélandaise à votre arrivée. Lire notre article de blog .
Enfin, prenez un compte de type Google Drive, Flickr ou Apple Drive pour charger vos photos au fur et à mesure !
Un bon sac de couchage pourra vous servir un peu partout : en van, sous la tente, ou même dans une auberge de jeunesse, avoir un duvet peut se révéler très utile, voire carrément essentiel avec l'arrivée de l'hiver.
Si vous prévoyez de faire beaucoup de randonnée, emmenez votre matériel, les prix d'achat étant plus avantageux en France qu'en Nouvelle-Zélande. Pour la tente et le matelas de camping, vous pourrez le trouver pas cher au Wrehouse, ou même dans certaines décheteries qui ont une boutique (comme celle de Waitakere à Auckland).
Pour terminer, il est bon de préciser que la Nouvelle-Zélande dispose de mesures de biosécurité très strictes signifiant que grand nombre de produits de nature animale ou végétale ne sont pas autorisés à passer la douane. Fruits, charcuterie, fromage, objets de bois, vanneries... sont autant de choses qu'il vaut mieux ne pas emmener avec soi, de peur de devoir les abandonner lors de l'arrivée à l'aéroport.
Si vous emmenez votre matériel de randonnée (particulièrement tente et chaussures), prenez soin de bien le nettoyer avant. La terre qui se loge dans les semelles ou macule les piquets de tente peut transporter des germes et bactéries dont les Néo-zélandais ne veulent pas entendre parler ! Vous devrez déclarer votre équipement, qui sera inspecté par les douaniers (s'il n'est pas jugé suffisamment propre, vous devrez patienter pendant qu'ils passent un coup de fumigène...).