Pour conduire en Nouvelle-Zélande en toute sécurité, il est important de savoir que la conduite se fait à gauche de la ligne médiane, donc opposé à la France ou au Canada par exemple.
Le code de la route en Nouvelle-Zélande est similaire aux autres pays, qu'ils roulent à droite ou à gauche. Et oui, la priorité à droite reste la règle fondamentale ! Généralement, soyez prudents aux intersections compliquées et attendez qu'on vous fasse signe si vous êtes dans le doute, les kiwis étant attentifs aux règles. Pour visualiser les règles de conduite en Nouvelle-Zélande, site du NZTA >>
La vitesse est limitée à 100km/h sur les routes de campagne comme sur les autoroutes en Nouvelle-Zélande. De même que la vitesse maximale en zone habitée est de 50km/h . Mieux vaut rouler prudemment car les amendes sont élevées, un excès de 10km/h vous coûtera environ 100$NZ. Vitesse et alcool au volant sont impitoyablement punis par la police, qui organise de fréquents barrages à la sortie des villes ou des autoroutes.
Pour tout voyage en Nouvelle-Zélande, le permis international ou une traduction de permis est obligatoire pour les ressortissants de pays non-anglophones qui souhaitent conduire dans le pays.
Concernant les ceintures de sécurité, la loi est assez stricte et le port de la ceinture est obligatoire pour tous les passagers du véhicule, à l'avant comme à l'arrière.
Il est interdit de téléphoner tout en conduisant en Nouvelle-Zélande sans kit main libre. Vous risquez une amende, et des complications en cas d'accident, si la preuve est faite que vous étiez au téléphone au moment des faits.
Le taux maximal d'alcool autorisé en Nouvelle-Zélande pour les plus de 20 ans est de 0.50g par litre de sang (ce qui correspond à environ 2 verres de bière à jeun). Pour les jeunes de moins de 20 ans, aucune trace d'alcool ne doit être détectée (tolérance zéro).
Si vous êtes impliqué dans un accident en Nouvelle-Zélande, vous devez appeler immédiatement la police et prendre tous les renseignements nécessaires pour identifier les véhicules concernés. Généralement, il ne faut pas signer de papier avec la partie adverse afin de ne pas prendre de responsabilité avant que le loueur de votre voiture ait pris les mesures nécessaires. Au mieux, si vous n'êtes pas fautif, c'est de pouvoir trouver un témoin et prendre des coordonnées.