Tout simplement merci Frogs, 3 semaines de road trip sur les 2 Iles pour une Lune de Miel qui était parfaite de A à Z. Plus qu'une relation clients/ Agent, vous avez su cerner et répondre à nos attentes et souhaits...
Cet article a pour but de vous aider à préparer votre voyage en camping-car en Nouvelle-Zélande.
Le camping-car en Nouvelle-Zélande est très prisé par les visiteurs du monde entier. Pour un voyage en basse saison (avril à octobre), il n’y a pas vraiment de problème de disponibilité mais en réservant à l’avance vous bénéficierez parfois de promotions intéressantes. Pour un voyage en haute saison (novembre à mars), réservez votre véhicule au plus tôt, au mieux 6 à 8 mois avant votre voyage. En haute saison, nous pourrons être amenés à vous demander de confirmer votre devis sous 24 heures, sans quoi nous ne pourrons conserver la pré-réservation que nous faisons pour garantir un véhicule. Une situation qui devient de plus en plus difficile chaque année et ce surtout pour les camping-cars 4 et 6 couchages qui sont les plus demandés. Les vacances d'été en Nouvelle-Zélande s'étendent généralement du 20 décembre à fin janvier.
Les camping-cars sont équipés avec plaques chauffantes ou gazinière, évier, réserve d’eau, draps, serviettes de toilette, ustensiles de cuisine et vaisselle. Seules certaines marques de camping-car ont des chauffages au gaz. Les autres ont un chauffage électrique moins performant en hiver. En choisissant un modèle avec douche et toilettes, vous aurez en outre une meilleure autonomie et un confort plus important. Idéal pour découvrir le pays en indépendance.
Les vans possèdent souvent de nombreux équipements (réchaud à gaz, glacière, ustensiles de cuisine, draps) mais ont seulement un chauffage électrique fonctionnant sur secteur (nécessité d’être branché dans un camping donc). Leur espace à vivre est plus petit et on ne peut pas se tenir debout à l’intérieur. Ils sont donc plutôt réservés à des aventuriers et pour des voyages à la belle saison.
Les dépôts sont généralement situés à proximité des aéroports d’Auckland et de Christchurch et sont ouverts de 8h à 17h tous les jours. La dernière prise charge/restitution du véhicule se fait à 16h30. Des frais d’aller simple peuvent s’appliquer à certaines dates (nous consulter). Il existe un dépôt situé à Queenstown qui implique un supplément pour une prise en charge ou remise.
L'âge minimum pour conduire un camping-car de location (et en général tous les véhicules de location) en Nouvelle-Zélande est de 21 ans et l'âge maximum de 75 ans. Un permis de conduire international ou une traduction officielle de permis est obligatoire, et TRÈS important, vous devez aussi avoir votre permis de conduire national.
Une assurance standard est comprise dans le prix de la location. Cependant une franchise* allant jusqu’à 7 500 $NZ (environ 5000€) peut vous être prélevée dès la prise en charge du véhicule et ne sera rendue qu'après votre voyage. Nous recommandons vivement de prendre l’assurance tout compris.
*La franchise est le montant fixé par le loueur, incompressible, qui sera généralement prélevé sur votre compte (attention donc aux frais de banque qui vous seront facturés et aux mouvements du taux de change) et sur laquelle le loueur fera ses déductions en cas de sinistre. Selon l’assurance complète souscrite, le montant de la franchise peut être réduit ou complètement annulé.
Elle n’est pas obligatoire mais fortement conseillée pour voyager en toute sérénité. Si vous avez un accident (même si ce n’est pas votre faute) cela vous permettra de ne pas avoir à débourser le montant de la franchise. De plus, selon le loueur, elle permet de bénéficier de matériel gratuitement tels que la table et chaises de camping, le GPS, les rehausseurs pour les enfants et même les frais de relocalisation.
Tout dépend des cartes, vous devez vous renseigner auprès de votre banque. Cela dit, notez que la majorité des assurances de carte bancaire de type Visa Premier excluent les camping-cars de la garantie (ainsi que les 4x4). N’oubliez pas que même couvert, le gros désavantage de ces cartes est que vous devrez malgré tout vous acquitter de la franchise auprès du loueur, perdre les frais de banque, et gérer un processus administratif pénible pour vous faire rembourser après le voyage !
L’assurance voyage et l’assurance du véhicule sont différentes. L’assurance complète / All inclusive ne vous couvre que pour le véhicule. Frogs propose une assurance voyage multirisque parmi les plus solides du marché avec entre autres l'assistance/rapatriement, l’hospitalisation, l'annulation de séjour et la garantie exclusive "départ ou retour impossible".
Il existe plusieurs possibilités pour camper en Nouvelle-Zélande :
Pour vous aider, les applis Campermate et Rankers recensent les sites gratuits.
Il est important de garder en mémoire que dans l'île du Sud les températures pendant l'hiver sont très fraîches et qu'il est préférable de passer la nuit dans un camping, où vous pourrez brancher votre chauffage, sauf s'il est à gaz bien sûr.
Avant votre départ, nous vous conseillons de réserver quelques nuits de campings.
Circuler avec un camping-car en ville n’est pas idéal. Le stationnement n’est pas facile et cher. Il est en outre interdit aux camping-cars de rester garé pour la nuit en centre-ville. Si vous souhaitez découvrir votre ville d’arrivée, avant de louer votre camping-car, il vaut mieux passer quelques jours à l'hôtel et découvrir la ville en bus ou à pied.
Les routes principales sont goudronnées, les petites routes secondaires ne le sont souvent pas (on les appelle 'gravel roads', routes de graviers) mais peuvent être empruntées à vitesse réduite. La vitesse limite est de 100km/h sur toutes routes et autoroutes en dehors des agglomérations. Quelques routes sont déconseillées, voire interdites, aux véhicules de location en été comme en hiver, car dangereuses (un panneau de signalisation vous indiquera le début de ces routes). Votre agent Frogs vous indiquera celles sur votre route.
En hiver, les routes principales sont dégagées et praticables à quelques exceptions près. Les accès aux stations de ski sont très difficiles avec ce genre de véhicule. La location de chaines auprès du loueur sera obligatoire à certains endroits. Il est conseillé de prendre des navettes pour monter aux stations au départ des villes locales. Seule la station de Whakapapa dans l'île du Nord est accessible via une route goudronnée.
Pour en savoir plus, téléchargez notre guide du camping-car en Nouvelle-Zélande
Option 1 : Réservez-vous même un camping-car à prix imbattable grâce au comparateur de prix
Option 2 : Réservez un véhicule récent avec un expert Frogs pour conseils et assistance sur place