Tout simplement merci Frogs, 3 semaines de road trip sur les 2 Iles pour une Lune de Miel qui était parfaite de A à Z. Plus qu'une relation clients/ Agent, vous avez su cerner et répondre à nos attentes et souhaits...
La géographie de Nouvelle-Zélande présente de nombreuses facettes dues aux effets combinés des plaques tectoniques et du climat .
Ce qui est particulièrement frappant au premier abord dans l'île du nord surtout, ce sont les successions infinies de petits monts et de petites vallées verdoyantes. C'est le paradis de l'élevage extensif de vaches et de moutons, et l'enfer des constructeurs de routes ! On ne se trompe pas en disant que la Nouvelle-Zélande, ce sont des creux et des bosses...
Cet ensemble géologique est issu à l'origine des temps du Gondwanaland , ce super continent austral qui soudait les continents africains et australiens et qui commence à se séparer il y aurait 85 millions d'années.
Le pays se trouve à la rencontre des plaques tectoniques pacifiques et indo-australienne continentales (sur la ceinture de feu du Pacifique). La première glissant sous la seconde (subduction), le frottement génère des plissements géologiques et des frictions. La rencontre des plaques tectoniques va donc de pair avec la présence de volcans . L'île du nord, surtout, a été forgée par ces derniers, leurs cônes et les multitudes de couches de cendre, avant que l'eau ne sculpte le paysage. Les lacs Taupo et Rotorua sont les anciens cratères de volcans gigantesques. La région d'Auckland est truffée des vestiges de petits volcans éteints. Les monts One Tree Hill, Victoria et Mt Eden sont les plus fameux points de vue sur la ville !
Les Alpes Néo-Zélandaises , elles, ne sont pas la résultante de l'activité volcanique mais de plissements géologiques. Sous l'effet constant de cette poussée géologique, les Alpes grandissent de 10 mm par an.
L’île du nord se caractérise par un littoral unique où alternent criques ciselées et baies immenses, certaines au sable blanc, d’autres au sable noir. C’est également une île aux multiples volcans, associés à une activité géothermique fascinante. On y trouve aussi les plus grands lacs du pays (Taupo et Rotorua). Le cœur de l’île, c’est également des étendues sans fin de prairies moutonnantes, des forêts impressionnantes de Kauris géants, des sentiers de randonnées pour tous, un patrimoine historique riche surtout dans les villes comme Auckland et Wellington….
L’île du sud prend son caractère particulier de la chaîne alpine qui la façonne du nord au sud. C’est une île aux paysages très contrastés, avec d’une part une côte ouest sauvage enserrée entre montagne et océan, brassée par les vents et la houle furieuse, et de l’autre une côte est plus calme, domptée par l’homme mais où la faune reste omniprésente (baleines, dauphins, pingouins à œil jaune, albatros). On y découvre des lacs et des fiords forgés par d’anciens glaciers, des réseaux de vallées forestières reprises par la mer et toute une panoplie de couleurs étonnantes commandées par les différents climats et altitudes que l’on y rencontre. L’île du Sud compte des parcs nationaux uniques à découvrir à pied ou en kayak et des villes étonnantes telles que Queenstown, la ville des sports extrêmes, ou Dunedin, l’élégante ville estudiantine aux origines écossaises.
Voyager avec Frogs, c'est avoir l'assurance de découvrir tout cela !