Tout simplement merci Frogs, 3 semaines de road trip sur les 2 Iles pour une Lune de Miel qui était parfaite de A à Z. Plus qu'une relation clients/ Agent, vous avez su cerner et répondre à nos attentes et souhaits...
La Nouvelle-Zélande (Aotearoa en Maori) est un pays insulaire du Pacifique Sud se situant à 1600 km au sud-est de l'Australie et au sud de la Nouvelle-Calédonie. Wellington, qui se situe au sud de l'île du nord, en est la capitale politique, alors qu'Auckland, au nord de cette même île, en est la capitale économique.
Le pays est formé de deux îles principales, l'Ile du Nord et l'Ile du Sud, séparées par le détroit de Cook, et de nombreuses îles plus petites : Ile Stewart, Tokelau, Waiheke, Great Barrier...
L'île du Nord de Nouvelle-Zélande s'étend sur environ 114 600 km². En son centre se trouve un plateau, zone d'activité volcanique et géothermique. Une ligne volcanique active est tracée entre la région de Rotorua et l'île de "White Island" au large de Bay of Plenty. Le mont Ruapehu (2797 m) est un des trois volcans en activité de l'île (éruption célèbre en 1995). Les montagnes s'étendent à l'est et au sud du plateau, de l'East Cape au détroit de Cook. Le versant occidental est connu pour ses produits laitiers et son élevage de moutons.
L'île du Sud de Nouvelle-Zélande est la moins peuplée des deux îles et couvre près de 152 720 km². La chaîne des Alpes néo-zélandaises s'étend sur environ 500 kms du nord au sud et abrite le mont Cook, point culminant du pays (3 764 m). Le versant occidental (West Coast) de l'île du sud est humide et fortement boisé alors que le versant oriental est plus aride.
Le drapeau de Nouvelle-Zélande symbolise l'Angleterre des antipodes. Il représente l'Union Jack, le drapeau britannique, ainsi que la croix du sud, la fameuse constellation en forme de cerf-volant que l'on ne peut observer que dans l'hémisphère sud, et que l'on retrouve aussi sur le drapeau australien.
L'emblème de Nouvelle-Zélande met en scène la rencontre entre l'Europe et le peuple Maori, sous la protection de la couronne britannique, comme pour honorer l'acte fondateur du pays, le traité de Waitangi. Il rappelle les racines agricoles du pays par la présence d'un mouton et d'une gerbe de céréales, ainsi que l'importance du commerce maritime et des navigateurs qui ont découverts et ouvert le pays au monde.
.
(Apterygiformes-Ratitae)
L'apterix est un oiseau terrien semi-nocturne qu'on ne trouve qu'en Nouvelle-Zélande. Seul survivant d'une espèce très ancienne d'oiseaux, le kiwi est de la taille d'une poule. Il dispose de toutes petites ailes repliées qui lui sont inutiles, de pattes à trois doigts et d'un long bec effilé. Il existe 3 sortes de kiwis : le kiwi brun
(brown kiwi), le petit kiwi tacheté
(little spotted kiwi) et le grand kiwi tacheté
(great spotted kiwi). Ils ont survécu grâce à leur grande méfiance et à leur capacité à courir. Décimés par les chiens, rats, belettes et autres mustélidés, ils sont en grave danger d'extinction. Plusieurs programmes de sauvegarde dans les îles et des parcs naturels sont en cours. On appelle aussi kiwi, le fruit et l'habitant de Nouvelle-Zélande.
(Cyathea dealbata ou ponga en maori)
C'est une des 180 variétés de fougère arborescente que l'on rencontre dans ces régions humides de l'hémisphère sud. Ce sont de véritables arbres qui peuplent les forêts, et cela depuis des millions d'années. Ces fougères se développent comme des palmiers. On y voit sur le tronc les traces des feuilles qui sont tombées au fil de sa croissance. Elles peuvent atteindre plus d'une dizaine de mètres de haut et de 4 à 8 mètres d'envergure. La fougère argentée se distingue par la couleur blanche immaculée du dessous de ses feuilles. La fougère est tellement commune, qu'on la retrouve stylisée partout, sur les tee-shirts des All Blacks comme dans les publicités et documents officiels.
Signé le 6 février 1840 en Bay of Island (Baie des îles, au nord de l'île du Nord) entre la couronne d'Angleterre représentée par le Capitaine William Hobson
et 45 chefs Maoris
, le traité de Waitangi avait pour objectif d'obtenir pacifiquement la reconnaissance de l'annexion de l'île à l'empire britannique en contrepartie de la préservation des droits ancestraux des Maoris sur leur terre et sur les zones de pêche. Ce traité a permis de stopper une certaine colonisation dérégulée des terres maoris par les colons anglais. Ces derniers durent acheter la terre aux Maoris dans un processus juste et équitable, ce qui dans les faits ne fut pas facile. Il faut attendre le 20ème siècle pour en voir l'application effective. Ce traité a d'ailleurs coupé l'herbe sous le pied du projet de colonisation française !